Les Quiet Books ... si jamais vous avez réussi à échapper à la tendance, sachez que c'est un livre textile, dont chaque page renferme une activité psychomotrice, pour les tout petits, ou les moins petits ; on s'adapte à l'âge de l'enfant ! 

Bien sûr, tout comme les tapis de lectures, ça se vend tout fait ... à des prix à la hauteur du temps nécessaire à la confection de ces ouvrages ! Alors, la grande classe, c'est de le faire soi-même, pour son enfant ou pour offrir à quelqu'un qui nous est cher.  

SQ 2016-11-26 18

Lorsque j'ai proposé à l'automne de monter des ateliers Quiet Book, trois mains (et demi) se sont levées : Emeline, Cindy, et Steph (qui coud en binôme avec sa mini Mahault). Le deal, c'était que chacune vienne avec les pages de son quiet book dessinées, afin de gagner du temps sur les gabarits. De mon côté, je fournissais le matériel, le coaching, et le thé délicieux :)

Pour Emeline (qui est une scrapbookeuse chevronnée), c'est le livre d'Aliénor - 18 mois - qui a commencé à prendre forme ... celui d'Arthir - 4 ans- suivra bientôt. Son objectif : des trajets en voiture en paix l'été prochain !

 

SQ 2016-11-12 15 SQ 2016-11-26 15

 

Une coccinelle dont les points sont des pressions, et des petits ballons pour reconnaître les couleurs 

 

Cindy quand à elle coud un Quiet Book pour Mia qui vient d'entrer à l'école et qui a déjà la patte créative de sa maman :) 

SQ 2016-10-22 16 SQ 2016-11-26 16

 

Un petit potager à entretenir, et des poissons des îles qui barbotent dans des eaux turquoises

 

Quant à Steph et Mahault, elles prennent déjà baucoup de plaisir à confectionner le livre ensemble ; Mahault a 7 ans et c'est déjà la Reine de la machine à coudre ! Et elle espère que son frère qui entre au collège apprendra enfin à lacer ses lacets tout seul grâce à ce livre ;)

SQ 2016-10-22 16 SQ 2016-10-22 17

Un bouquet à faire fleurir, et une tresse de princesse :)

 

Le travail est minutieux, et long, mais les stagiaires semblent avoir pris plaisir à couper, placer, assembler patiemment les premières pages de leurs livres. De mon côté j'ai mis la main à la pâte sur les couvertures, en proposant un système flexible, qui permet d'ajouter des pages au fil de leur réalisation. 

Cliquez ici pour voir les première pages du livre de Cindy en action

SQ 2016-11-26 15 SQ 2016-11-26 15

 

Et la suite alors ? Eh bien les prochaines séances sont en cours d'organisation, via le doodle accessible en suivant ce lien. Celles qui ont commencé vont poursuivre, d'autres peuvent raccrocher le wagon en cours de route avec plaisir ! Et, au passage, il n'y a pas besoin de savoir coudre :)

Alors, ça vous dit ?   

Et si vous ne pouvez pas participer à ces séances, que vous souhaitez un atelier ad hoc plus proche de chez vous, selon votre planning, n'hésitez pas à me contacter pour une proposition personnalisée !  

A bientôt ! 

Valérie - La Parenthèse Créative
07 81 13 47 29