Si vous suivez les tendances déco et DIY, vous n'avez pas pu échaper au grand retour du tissage sur métier ! Il s'agit d'une technique plutôt simple à appréhender, pas besoin d'un long apprentissage technique, on peut se lancer directement dans la réalisation d'un premier ouvrage. On tend une trame sur le métier, et on vient y croiser les fils de son choix, laine, coton, rubans, chutes de tissus, végétaux ... 

Pinterest tissage contemporain

Tout l'art du tissage réside dans la façon de passer ces fils divers, en créant des effets de matières, en jouant sur les couleurs, et sur la forme et le volume global de l'ouvrage. 

La Parenthèse Créative a organisé il y a quelques temps son premier stage d'Initation au Tissage. L'idée est de proposer aux stagiaires une grande variété de laines, et de les guider dans l'expérimentation des différents rendus possibles selon leurs goûts et leurs idées. 

Chacune des 3 participantes est venue avec une idée en tête (Pinterest et Google sont leurs amis ; elles avaient ainsi mené leur réflexion avant le premier atelier) : plutôt coloré, plutot géométrique, ou inspiré d'un paysage. Et elles ont fait leurs sélections de couleurs, avant d'entamer la réalisation de leur ouvrage. Tout ceci sous le haut patronage de Minette qui a joué les stars dans un des paniers à pelotes ! 

SQ - avant - copie SQ 2 minette watching

SQ Minette SQ zanine trame

 On peut dire qu'elles se sont bien approprié les techniques, avec un tissage de haut en bas, un de bas en haut, et un autre par incrustations puis remplissage. Un vrai échantillon représentatif, ces girls !! 

SQ Zn WIP - copie SQ AM WIP - copie SQ Karine WIP - copie 

A la fin du stage (2 séances de 3 heures), elles avaient toutes bouclé leur premier tissage contemporain, et nous avons pu procéder à l'incontournable séance photo ; pas peu fières, les stagiaires, et moi j'adore le fait que les 3 ouvrages ont chacun leur personnalité bien à eux !

SQ les 3

Bravo à  Anne-Marie, Janine, et Karine (de gauche à droite) ! 

 Quant à vous, ne ratez pas les inscriptions pour le prochain stage d'initation au tissage contemporain avec La Parenthèse Créative le WE du 8 mai. Vous pourrez choisir 2 séances au choix sur ces 3 créneaux :  

 Vendredi 5 mai - 18h30 à 21h30

Dimanche 7 mai - 14h30 à 17h30

Lundi 8 mai - 9h30 à 12h30

50 euros pour les deux séances , matériel et prêt d'un métier compris ; vous pouvez également apporter vos laines si vous le souhaitez !

Ouvert aux adultes, ados, et enfants (si accompagnés d'un adulte). 

Le stage se déroule à Fontenay le Fleury (78) - Inscriptions par e-mail ou téléphone. 

 

A bientôt ! 

Valérie - La Parenthèse Créative
07 81 13 47 29 
valerie@laparenthesecreative.com